Victor, de la nature à la culture.

Publié le par m12345

A partir du film de trufaut, l'enfant sauvage, demandons nous ce qui fait la différence entre la nature et la culture. Le dr Itard récupère un enfant trouvé dans une forêt Aveyronaise. La curiosité des parisiens est à son comble. A quoi ressemble l'enfant sauvage?. Que" mange t'il? Parle t'il?
Le docteur Itard met l'enfant à l'abri de la curiosité des parisiens comme de celle des chasseurs de l'aveyron. Il se propose de l'éduquer pour déterminer le niveau de développement mental d'un enfant qui a été privé de toute intervention extérieure et éducative. Le souci est de déterminer exactement ce que l'éducation apporte ou retranche à celui qui mène une existence naturelle.
  Déterminer le degré d'intelligence d'un individu privé pendant son enfance du secours et du concours de ses prochains.
Un débat s'engage entre le docteur Pinel, médeçin aliéniste, et mr Itard. Quelle est la place de l'enfant? Si les parents l'ont abandonné, c'est qu'il était déjà fou. Non, c'est par ce qu'il a été abandonné qu'il a pu devenir fou. Sa place n'est donc pas avec les sourds muets ni avec les aliénés, mais à côté du docteur Itard et de madame guérin, la gouvernante.
Il va animer et ranimer les facultés en sommeil de Victor. Notons à quel point la culture et l'éducation  produisent l'homme. Toutes ses capacités, des plus simples aux plus complexes proviennent d'un processus d'éducation. Elle va fair passer l'homme de la nature à la culture.
A l'état de nature, on ne peut parler de bonheur, plutôt de liberté mais d'hébétude aussi. Victor entend mais n'écoute pas, il se balance sur lui-même, ne perçoit que ce qui intéresse sa survie immédiate.

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