La culture-débat 2009

Publié le par m12345

Nous nous étions habitués à considérer l' homme comme un être qui "fait ses pas dans le divin", la raison qui est en lui l'oriente vers la vérité. La société dans laquelle il vit l'aidait à accomplir des potentialités morales grâce auxquelles il réussit dans sa vie. Il nous faut remettre en question cette approche à présent et se demander si l'homme n'est pas entiérement le produit de sa culture. Ce serait là sa seule nature. Il serait ce que la société en fait. On pouvait penser que la culture n'incarne pas une vérité absolue. Chaque peuple et chaque époque reçèle des différences et des particularités qui sont de l'ordre de l'"il ya ". Or, nous voudrions rappeller que la vérité de l'homme dépend particuliérement de la façon dont une société modèle un individu.


transition cours 2010

La question "qu'est ce que l'homme?" ne vas plus être posée en fonction de l'homme considéré en lui-même, comme sujet ou comme esprit, mais à partir de la société où les hommes composent ensemble, dans laquelle ils naissent, sont éduqués, et transmettent des valeurs.
La culture est donc posé comme un fait dont la précision de la définition déterminera notre questionnement.
L'homme naît dans un monde de valeurs qui ont été crées par d'autres hommes, mais il doit apprendre à les identifier, les comprendre et les appliquer. Autrement dit, il n' a pas la possibilité de les modifier comme il le souhaiterait..
La cuture est un monde de normes et de règles, différentes selon les temps et les lieux. La nature ne connaît que des lois. Le monde de la culture posséde une signification particulière pour l'homme. Il est structuré par un ensemble de valeurs symboliques qui reflétent l'ordre social dans lequel les hommes vivent.
Le monde humain peut aller de soi et paraître éternel, car il est devenu une seconde nature. Cette diversité des moeurs ne serait pas possible sans une disposition naturelle de l'homme à la socialisation : le langage, .... Celà implique une plasticité et une perfectibilité qui lui permettent tout au long de sa vie de se modeler en fonction des contraintes sociales.
Le monde de la culture, celui de l'esprit objectif de Hegel se caractérise par la diversité de ses manifestations et par leur caractère surtout sensibles. Rencontrer une culture, c'est faire l'expérience de nouvelles formes, de nouveaux sons, de nouvelles couleurs, de sensations différentes. Les sciences humaines cherchent une logique fondamentale qui permettent d'ordonner les éléments de la culture à partir d'une base d'éléments simples qui peuvent cependant être recombinés une infinité de fois. Cette compréhension de l'homme rentre en concurrence avec une autre, qui est peut-être plus philosophique. Elle se demande si l'homme ne serait pas essentiellement défini par sa Raison qui lui donne une dimension universelle, par delà la diversité des cultures.

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article