vérité et expérimentation

Publié le par m12345

La science produit des énoncés qui sont validés ou bien invalidés par l’expérience. Ils sont soumis à une vérification.

 

Mais les choses ne sont pas simples. Il ne s’            agit pas seulement d’induire des lois à partir de la simple observation des faits. L’expérience est toujours déjà pré-interprétée. Qu’est ce qui nous garantit que nous posons à l’expérience les bonnes questions ?

 

La relation de la théorie physique à l’expérience est complexe. Seule une mise à l’épreuve des faits permet de l’accepter ou bien de la corroborer.

 

Pour vérifier une hypothèse, le savant n’ a pas d’autre possibilité que de modifier les conditions  de l’expérience à laquelle il a affaire.

 

L’expérimentation commence par écarter les hypothèses inutiles. Le savant est comme un enqueteur qui doit découvrir la cause d’un crime. Or, il faut la distinguer parmi d’autres.

 

Il peut commencer par écarter celles qui n’entrent pas en compte. Mais il faudra un hasard ou une expérience cruciale pour faire apparaître celle qui est déterminante.

 

La raison connaît le réel en mettant ses idées à l’épreuve.


 la vérification implique que si l'hypothèse est vraie alors elle implique un onservation qui opeut être décrite par un énoncé i ( modus tollens). Or, si les faits ne corroborent pas l'hypothèse, elle peut être rejeté. 

Publié dans raison et réel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article